Châteauneuf sur Loire en Transition
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Chateauneuf sur Loire en Transition recrute !

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Chateauneuf sur Loire en Transition recrute !

Responsable Projets et Coordination

L’objet de l’association CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE EN TRANSITION est de favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.

Pour soutenir son action, CSLT a ouvert en 2018 une Maison de la Transition comprenant notamment un bar associatif, un atelier participatif de réparation et un espace de coworking. Depuis cette période l’association emploie deux à trois salarié.es, elle a aujourd’hui 300 adhérents dont 80 bénévoles actifs au sein des groupes ou de la gouvernance. Trois postes sont en place une animatrice une personne d’entretien et le poste de coordination à pourvoir.

Nous recherchons un ou une responsable Projet / coordinateur-coordinatrice pour accompagner le développement de l’association dans le cadre de son projet.

L’association est soutenue par différents financeurs dans le cadre de conventions et subventions.

Poste placé sous la responsabilité de la Gouvernance de l’Association qui désigne un.e référent.e du ou de la salarié.e.

LES MISSIONS :

o Mise en place et accompagnement de projets :

  • Organiser et piloter les phases de montage des nouveaux projets décidés par la gouvernance en lien avec les financeurs (CAF, Etat, Collectivités territoriales…), avec le soutien des bénévoles.
  • Pour les projets d’ampleur, le.la salarié.e porte les actions de management de projet au sein d’une équipe dédiée de bénévoles et partenaires :
  • Cadrer le projet, ses objectifs, ses enjeux, les risques et opportunités (validation gouvernance)
  • Planifier les tâches et les ressources en fonction des disponibilités et du budget alloué
  • Lancer au sein de CSLT les sous-projets, les tâches et piloter l’avancement
  • Assurer la communication et la promotion de ces projets et services
  • Rendre compte des avancées, des blocages, des problèmes et des décisions à prendre auprès de la gouvernance

o Coordination de la Maison de la Transition

  • Coordonner les espaces et activités (hors café associatif et co-working) : accueillir et accompagner les porteur.se.s de projet d’activités (fiche projet, aide au montage, suivi), prendre en charge ponctuellement des actions d’appui auprès des groupes et activités, participer à la circulation de l’information entre les différents groupes, usagers, gouvernance
  • Gestion de l’espace : Coworking et différentes salles :animation du réseau de coworkers, suivi administratif et financier (conventions d’utilisation, abonnement, factures...), gestion des équipements, maintenance, entretien en lien avec l’équipe bénévole ou les sous-traitants et fournisseurs.

o En lien avec la gestion administrative et financière de l’association

  • Coordonner et finaliser le montage des dossiers de financement
  • Réaliser les bilans d’activité à destination des financeurs

o Veille sur les appels à initiatives et dispositifs de soutiens

La mission comporte, de manière transversale, une veille sur les appels à projets, à candidature, à manifestation d’intérêt ou tout autre dispositif qui pourrait entrer dans le projet associatif et le proposer aux instances de pilotage. Le/la responsable pourra alerter l’instance de pilotage lorsque des financements existent ou que des fenêtres d’opportunités se présentent.

o Participation à la Gestion ou Administration de l'association

Tâches ciblées : gestion de la boite courriels, participation à la préparation des temps associatifs

COMPETENCES ATTENDUES

  • Excellent relationnel sens de l’écoute et de la compréhension, capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle et avec rigueur
  • Maîtriser les outils bureautiques habituels et les réseaux sociaux
  • Capacité à fédérer une équipe de bénévoles
  • Connaissance des outils de management de projet : cadrage, pilotage d’équipe, planification, conduite de réunion, compte-rendu
  • Être autonome dans l’organisation de son travail, persévérance, capacité d’adaptation
  • Capacité à s’adapter et gérer les imprévus
  • Esprit de synthèse

PROFIL ET QUALIFICATIONS

✔ Dynamisme et esprit d’initiative

✔ Adhésion aux valeurs associatives et de Transition écologique

✔ Connaissance des enjeux de la Transition écologique

✔ Connaissance et expérience du milieu associatif exigées

PRE-REQUIS

Expérience de 3 ans minimum dans un poste de coordination et de pilotage de projets

Autonomie de déplacement

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

CDI - 28h par semaine sur 4 jours – Convention Collective Eclat – NIVEAU : D 300

Le poste pourrait être amené à évoluer vers un temps plein

✔ Rémunération : 1 622 € brut / mois, mutuelle

✔ Travail ponctuel en soirée et week-end (2 à 3 fois par mois environ)

✔ Déplacements locaux et ponctuels à prévoir

Réception des candidatures jusqu’au 28 mars. Les entretiens auront lieu début avril pour un poste à pourvoir au 1er juin.

Mail : contact@csl-transition.fr

Courrier : Châteauneuf-sur-Loire en Transition, 9 place de la halle Saint-Pierre, 45110 Châteauneuf-sur-Loire.

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